Préparation de vos enquêtes / études

Dans le cadre d’études et d’enquêtes, nous accompagnons très régulièrement nos clients dès le démarche de leur démarche en fournissant un support lors de :

  • La création de questionnaires d’enquêtes, de questionnaires de satisfaction dans différentes domaines : enquêtes de satisfaction clients, enquêtes internes dans l’entreprise (climat social, processus, organisation, performance…), études marketing…
  • La collecte des données avec la mise en œuvre de dispositifs tels la mise en ligne de questionnaires pour répondre à une étude via Internet, la collecte de réponses par des enquêtes téléphoniques, l’envoi de questionnaires papier et la gestion de la logistique (publipostage, réception, saisie de données…)…
  • La définition d’échantillon représentatif afin de réaliser une étude avec un coût moindre qu’interroger l’exhaustivité d’une population ciblée.
  • L’accompagnement pour la mise en œuvre d’une stratégie de communication adéquate permettant un taux de participation suffisant pour une exploitation optimale des données.

Échantillonnage :

Il est très rarement possible de faire des calculs sur des populations de grande taille, il faut donc constituer un échantillon représentatif de la population mère. Il existe différentes méthodes pour réaliser cet échantillon :

  • Tirage aléatoire simple : L’échantillonnage aléatoire simple est à la base de l’ensemble de la théorie d’échantillonnage. Pour obtenir un échantillon de cette sorte, les individus de la population sont numérotés de 1 à N, puis n individus sont tirés. Le tirage est généralement réalisé sans remise. Chaque individu a 1/N chances d’être choisi à chaque tirage si le tirage est équiprobable c’est-à-dire que chacun de ses événements à la même probabilité. En résumé, tous les échantillons possibles (de même taille) ont la même probabilité d’être choisis et tous les éléments de la population ont une chance égale de faire partie de l’échantillon. L’objectif étant de fournir une estimation sans biais de la moyenne et de la variance de la population. Dans une population de N individus, si l’échantillon doit comporter n individus, alors le nombre de combinaisons possibles est analyse_données_formule, chaque combinaison a donc analyse_données_formule_2 d’être choisie et chaque individu a une probabilité de n/ N de se retrouver dans l’échantillon.
  • Échantillonnage stratifié : Comme son nom l’indique, l’échantillonnage stratifié est une méthode qui consiste à diviser la population en groupes homogènes (des strates). Proportionnellement à son importance dans la population, nous calculons combien il faut d’individus au sein de l’échantillon pour représenter chaque strate. Dans chacune des strates, est extrait aléatoirement le nombre nécessaire d’individus. Lorsque la population est très hétérogène, celui réduit le risque de biais et augmente la précision de l’échantillon. Cette méthode (comme la méthode d’échantillonnage par grappes) est toujours qualifiée d’aléatoire car la probabilité d’être choisi est toujours calculable et connue à l’inverse de la méthode des quotas.
  • Échantillonnage par grappes : La méthode consiste à diviser la population en grappes, à choisir au hasard un certain nombre de grappes pour représenter la population et à prendre tous les individus des grappes choisies. Cette méthode est toujours aléatoire mais moins précise que les précédentes.
  • Échantillonnage à plusieurs degrés : Même méthode que pour l’échantillonnage par grappes sauf que les individus sont prélevés à l’intérieur de chaque groupe.
  • Échantillonnage systématique : Pour obtenir un échantillon de cette sorte, les individus de la population sont numérotés de 1 à N, n est le nombre d’individus que doit comporter l’échantillon et « r » est la raison de sondage,analyse_données_formule_3. Il faut par la suite choisir un entier « a » entre 1 et r, a étant le premier individu de l’échantillon. Les autres individus de l’échantillon sont sélectionnés en ajoutant à « a » la raison de sondage. Les individus choisis auront donc les numéros a + r, a + 2*r, a + 3*r, …
  • Échantillonnage par quotas : Méthode non aléatoire (non probabiliste), l’égalité des chances n’est pas respectée et les résultats sont donc moins fiables (moins de réponses, moins de précision et plus d’erreurs). Cette méthode est largement utilisée dans les enquêtes d’opinion et les études de marché car elle est la moins onéreuse et la plus facile à réaliser (ne nécessite pas de connaître toute la population pour tirer aléatoirement). La méthode des quotas est basée sur la répartition connue d’une population (âge, sexe, situation géographique, catégorie socio-professionnelle,…).

Il faut cependant nuancer, toutes les méthodes sont source d’erreurs. En effet, il existe toujours un certain nombre de non-répondants qui peut modifier la représentativité de l’échantillon, la méthode en elle-même peut sur-représenter une partie de la population ou encore le fait d’étudier un échantillon plutôt qu’un autre engendre ce que nous appelons l’erreur d’échantillonnage.

 

En savoir plus ? Un devis ?

Votre nom (obligatoire) :

Votre email (obligatoire) :

Votre entreprise :

Votre numéro de téléphone :

Sujet

Votre message