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23 juil

Calcul de la taille optimale d’un échantillon

By Thibault

Dans le cadre d’échantillonnage avec une méthode aléatoire, plus la taille de l’échantillon est grande, plus l’analyse sera précise. Ce qui parait logique. Mais la proportionnalité n’est pas vrai. L’analyse ne sera pas 2 fois plus précise, si votre échantillon est 2 fois plus important. Il est important d’appréhender le fait que la taille de

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23 juil

Les statistiques descriptives

By Thibault

Les informations et données que l’on recueille au sein d’études, de recherches, à l’intérieur de base données, peuvent prendre des formes diverses. Les statistiques descriptives donnent à un certain nombre de procédés permettant de décrire, de représenter les données que l’on traite dans la forme la plus pertinente. Ces procédés permettent par la suite de

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23 juil

Calcul des quartiles

By Thibault

Les quartiles sont des indicateurs de mesure de positions au sein d’un chaine d’observations. Les quartiles sont les quantiles qui divisent une distribution d’observations en 4 parties. Pour une distribution d’observations, nous cherchons donc 3 quartiles : Il est important de remarquer que le deuxième quartile est la médiane ! Il existe donc des similarités

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23 juil

Calcul de moyennes en statistiques

By Thibault

La moyenne d’une variable aléatoire est une mesure de tendance centrale de cette variable. C’est l’indicateur le plus communément usité, dans le sens de moyenne arithmétique. En statistique, la moyenne est aussi nommée espérance mathématique. Il existe plusieurs types de moyenne qu’il est important d’appréhender selon les situations rencontrées : La moyenne arithmétique La moyenne

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23 juil

Calcul statistique du mode

By Thibault

Le mode est un complément à la moyenne et à la médiane. Il permet de donner un indicateur statistique de tendance centrale à un ensemble de données. Le mode d’un ensemble d’observations est la valeur la plus fréquemment rencontrée. Dans le cadre de distributions regroupées en classe, le calcul du mode se fait à partir

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23 juil

Calcul statistique de la médiane

By Thibault

La médiane est la mesure se situant au centre d’un ensemble d’observations. Ces observations doivent être rangées par ordre croissant ou décroissant. Nous devons trouver 50% des observations de part et d’autre de la médiane. Il est souvent intéressant de lier conjointement le calcul d’une moyenne arithmétique avec cet indicateur qu’est la médiane. Car si

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23 juil

Echantillonnage par la méthode des quotas

By Thibault

Peut être la méthode la plus employée à l’heure actuelle, notamment dans les résultats de sondages lus dans les médias. Il s’agit de constituer un échantillon identique en terme de propriétés à la population mère. C’est donc une méthode non aléatoire. La méthode des quotas est basée sur la répartition connue d’une population (âge, sexe,

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23 juil

Echantillonnage par grappes

By Thibault

Pour l’échantillonnage par grappes, il faut diviser la population en grappes, c’est-à-dire en sous-ensembles. Chacun de ces sous-ensembles devant être représentatif de la population mère. L’échantillonnage par grappes constitue donc à tirer aléatoirement des individus au sein des grappes choisies et mener l’étude sur ces individus. L’exemple le plus commun de cet type d’échantillonnage est

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23 juil

Echantillonnage aléatoire simple

By Thibault

L’échantillonnage aléatoire simple est à la base de l’ensemble de la théorie d’échantillonnage. Pour obtenir un échantillon de cette sorte, on numérote les individus de la population de 1 à N, puis on tire n individus. Le tirage est généralement réalisé sans remise. L’objectif étant de fournir une estimation sans biais de la moyenne et

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23 juil

Calcul de l’écart-type et de la variance

By Thibault

L’écart-type L’écart type est une mesure de dispersion. Il correspond exactement à la racine carrée de la variance. Cet indicateur, communément employé, permet de décrire la variabilité des valeurs d’un ensemble de données. L’écart type est généralement utilisé pour compléter des indicateurs de tendance centrale tels la moyenne ou la médiane. L’objectif est donc de

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